Le sommeil des tout-petits… On ne nous a RIEN dit!
Alors, je vais aborder un thème sans fin… Le sommeil des minus ! Les images d’Epinal nous montre toujours le nourrisson dormant du sommeil du juste… Doudou sous la main, tétine ou pouce dans la bouche ou rien pour les plus téméraires… Mais cette image si idyllique nous ment ! Disons-le haut et fort !
Ce petit bout, même dormeur, vous empêchera forcément de dormir… Alors pour ceux qui ont passé le cap des trente ans et qui font leur premier enfant, la note sera salée !
La fameuse question : – Il fait ces nuits ? – est absurde ! Avec nos deux petites crevettes, leur sommeil s’est mis en place au bout de 3 mois. Bien qu’allaitées, elles ont trouvé un rythme assez facilement. Mais de-là, à dormir des nuits entières, toutes les nuits de l’année, il ne faut quand même pas rêver.
À la naissance de Manouche, je suis au garde à vous. C’est la première ! Son arrivée un peu chaotique à la maternité me font être plus vigilante. La terrible « mort subite du nourrisson » me tient en alerte. Mon surnom à cette époque est « Rex », le magnifique berger allemand de la série, qui démarre au quart de tour. iJules devient, quant à lui, Rantanplan… Pas très vif, ni réactif… La nuit, j’entends ! Les réveils sont multiples : le moindre rhume enraye la machine (et quand votre enfant est en collectivité, autant vous le dire que la première année vous êtes cuits). Après, vous passez à la perte des tétines dans le lit où votre minus ne veut pas se donner la peine de les chercher, va râler s’il ne met pas la main dessus direct, du premier coup !!! Oh le bougre… Après vous enchaînez petits cauchemars et terreurs nocturnes !!! Hihihi, quand je vous dis, qu’on ne vous dit rien.
Pour Lonie, les rôles s’inversent. Après mes 3 mois d’allaitement nocturnes, je baisse la garde et laisse le soin à Rantanplan de se transformer en Rex. Et cette petite chipie, qui avait bien compris qu’on veillait sur elle le jour, mais aussi la nuit s’est obstinée à râler quand elle ne trouvait pas sa fameuse tétine. Alors en parent bienveillant, l’un de nous allez voir si tout aller bien. Et là, on l’observait récupérer son objet tant désiré et se rendormir comme un bébé. J’en suis donc personnellement arrivée à mettre des boules quies. Hé oui ! Je vous le jure (elle avait 15 mois quand même). Mais toujours en prévenant « Rex » de cette action de mère indigne. Les rhumes et autres maladies sont mieux gérés avec le deuxième, donc les conséquences sont moindres sur nos nuits. Et pour le moment, Léonie ne fait pas de terreurs nocturnes. Mais dès que des changements ont lieu ( iJules part 5 jours pour le travail…), Lonie a changé son rythme et vérifié si sa Maman était bien présente de jour comme de nuit. Merci ma chérie ! Papa est absent… Maman en manque de sommeil… Tout va très bien !
En ce qui concerne les grâces matinées, il va falloir attendre encore un peu. Nos deux minettes n’ont jamais été des grosses dormeuses ! Dix heures de sommeil leur suffisent…. Alors une fois qu’elles sont couchées à 21h00, je vous laisse compter… C’est facile… Hé oui, nous arrivons à 7h00 du matin… C’est moche, c’est horrible mais c’est comme ça! Enfin au moins jusqu’à l’entrée à l’école de la 2ème. Et même, si on décale un peu la demoiselle, cela n’arrange rien! Elle se réveille à la même heure et nous pourrit la journée car elle est fatiguée… En résumé, c’est une fausse bonne idée.
Et la fameuse heure du coucher… Là, je pense que c’est un peu comme les colères. On leur a vite fait comprendre qu’il y avait le temps des enfants et le temps des parents donc après 21h, plus de chérubins dans nos pattes, avec bien sûr tout le cérémonial. Le même rituel pour nos deux demoiselles : lavage de dents (à partir de 2 ans), petit pipi et une histoire. Des bisous, des calins et même des guilis! Et on lance ce que l’on appelle « Les ours » (merci Tomy et son étoile enchantée), petite musique et rétroprojection au plafond de petits ours colorés qui se baladent dans les nuages ! Munies de doudou et tétine ( à l’époque pour Manouche bien sûr…), la magie opère. En 5 minutes, le défi est rempli 94% du temps ! Et pour les 6 %, des demandes de verres d’eau, ou un petit retour de Lonie dans le salon… Gros yeux, gros voix et dernier bisous ! De temps en temps on a accepté qu’elle reste 15 minutes quand vraiment on la sentait pas totalement H.S… Et après, hop, au lit !
Il faut être convaincu que c’est pour leur bien et le nôtre (donc le vôtre)!
Je crois que je vous ai tout dit. Entre nous, pas de mensonge ! En attendant de ne plus s’en souvenir, il faut juste courir chercher un bon anti-cernes et boire quelques cafés en se disant qu’un jour ( dans 10 ans) nos teenagers se lèveront après nous et cela nous exaspérera. Je vous souhaite donc de belles nuits et pour les gros dormeurs, du courage !
PS : Je crois que je me souviendrai longtemps de leurs grands sourires du matin, de bonne humeur et reposées, avec leur bras qui entourent mon cou (et je pense même, que ça va me manquer !).