Tétine interdite à la sieste de l’école ou comment Lonie a perdu le sommeil ?!
Wahou ! On savait que cette rentrée allait être explosive, mais là, c’est piiiiiire !!!! Déjà, c’est compliqué de rentrer en Petite Section de maternelle : les nouveaux horaires, la cantine, les activités dues aux changements de rythmes scolaires. Mais en plus l’institutrice de Lonie interdit La sacro-sainte Tétine !!!! Mais quelle idée ???
Car chez Lonie, ce n’était pas la formule : une tétine et un doudou ( cf comme sa soeur) ! Mais la formule 2 à 3 tétines sans Doudou… D’où mon stress sur le sujet. Je ne fais pas partie des parents qui comptent sur l’école pour sevrer leurs enfants. Alors, je n’en menais pas large à la rentrée.
Tout d’abord, Lonie est vraiment super heureuse d’aller à l’école ! C’est trop la fête ! Pas une larme le matin ! A peine un bisou… C’est donc penaud que nous repartons iJules et moi (nous y allons en délégation) et attendons notre petit bisou qui arrive tout de même le soir.
Tout avait pourtant bien commencé. Petite adaptation le mardi 2 septembre… Lonie pleure, car elle doit rentrer chez elle… Elle veut rester !
Mercredi 3 septembre, première matinée ! Je la préviens que certains vont se mettre à pleurer. Elle répond : « d’accord Maman, j’irai le dire à la maîtresse ! ». Trop forte ma choupette ! Je repars sereine et je la récupère à 11h30.
Dès le premier jeudi, nous la laissons à la cantine… Donc première sieste à faire à l’école ! Comment va-t-elle s’endormir ?
À 16h30, Lonie raconte à tout le monde qu’elle a bien dormi… Comme si elle souhaitait nous rassurer ! Pas de soucis ? Même sans tétine. Parents crédules que nous sommes, nous la croyons ! Et cela, deux jours de suite.
Mais… Il y a, bien sûr, un « Mais » !
Le festival des crises commence : dès que j’ai le toupet de lui dire « Non » à quelque chose, elle part en « live », s’énerve, pleure, frappe, renverse. Nous étions bien conscients que comme sa sœur (et d’autres) , elle allait décharger le soir, mais à ce point. Jusqu’au mardi suivant, je suis conciliante tout en restant ferme…
Mais à l’annonce de l’heure du coucher, Lonie rentre dans une crise de nerfs sans précédent et prononce ces mots « Je ne vais pas arriver à dormir »… Je la calme… La détend… Le lendemain soir, c’est rebelote… « Je ne vais pas réussir à dormir « … Et là, la phrase pénètre dans mon cerveau : « Je ne vais pas réussir à dormir » et résonne « Je ne vais pas réussir à dormir ».
Ce qui donc devait arriver, arriva.
Une semaine s’était écoulée. Je vais voir sa maîtresse et lui pose la fameuse question ( même si je connaissais la réponse…Grrrrrrr) : Lonie dort-elle à la sieste ??? Ayant certainement été alerté par la directrice de mes craintes et de mon mécontentement dû au fait que l’on ne leur permette pas d’avoir la tétine, elle prend tout de suite les devants et m’explique très calmement que « non, elle ne s’endort que vers 13h30-13h45… quand je (la maîtresse) reviens de déjeuner… ».
Conclusion : LONIE dort 45 minutes au mieux par jour !
Tout s’explique donc ! D’où les explosions d’humeurs décuplées avec nous et la panique pour aller se coucher le soir ! Waaahooouuuu ! Comment une maîtresse met tout mon rituel de dodo en l’air.
Si on m’avait dit que l’école allait me mettre le Bronx dans le coucher de mes enfants, alors là, je ne vous aurais pas cru !
Il fallait passer au plan B : Comment peut-on aider Lonie à s’apaiser et trouver à nouveau le sommeil ? Je me refuse à rester donc dans cette guerre thermo-nucléaire et le fameux plan B doit permettre à ma Choupinette de retrouver ses repères à la maison.
D’abord beaucoup de discussions…
Puis, je vais à la pharmacie et demande de l’aide homéopathique. On me recommande : Gelsemium 9ch ( 5 granules matin et soir) et Passiflora 9 ch ( 5 granules) 30 minutes avant le coucher !
Ayant bien compris le problème, j’en parle avec une amie dont le fils de 10 ans est passé par des crises d’insomnies. Elle me recommande de l’huile essentielle : la marjolaine de coquilles – Mettre une goutte d’huile de marjolaine sur le plexus solaire avec un petit massage et une respiration calme afin de détendre l’enfant. Et là-dessus, j’ai rajouté un petit sirop aux plantes qui s’appelle : Nounours en forme (petit mélange de plantes avec du mélisse, du tilleul, de la fleur d’oranger et de la lavande) afin de « coolifier » la tornade).
Il faut déstresser Lonie. Et puis, elle a enfin posé son dévolu sur un doudou à elle (car pendant 8 jours, elle s’était amourachée d’une peluche de sa sœur, qui bien sûr ne voulait pas s’en séparer). C’est donc PamPam lapin de notre très cher Bambi qui désormais accompagne Lonie dans ces grandes journées d’école.
Verdict :
Les crises se sont un peu atténuées (excepté ce week-end). Lonie est un peu plus cool. Mais bon, tout ça pour ça ! Alors qu’une tétine dans une boîte qu’elle aurait prise seulement à la sieste… Cela n’aurait pas été la fin du monde !
Je trouve cela ridicule et non-avenu. Je suis tombée sur la seule maîtresse du quartier qui n’en voulait pas ! Et ne venez pas me dire que cela la sevre, car je risquerais de m’énerver très très très fort.
Notre grande Manouche nous a rendu d’elle-même sa tétine à fin de la petite section suite aux conversations que l’on avait eu sur le fait de grandir.
Donc je suis toujours en colère, mais je m’adapte et essaie de rendre la vie plus légère à Lonie et par conséquent à nous aussi !
Et vous la rentrée ???
Pour un sevrage en douceur :
Les fées et le père Noël sont de très bons récupérateurs de tétines… J’ai fait croire à Manouche que je les avais jetées et à la fin de la grande section, je lui ai rendu ! Elle était ravie de les revoir et les garde tel un trèsor !
Et des petits livres aussi pour en discuter calmement :
La tétine de Nina – Christine Neumamn-Villemin et Mariane Barcillon
Y’en a marre des tototes – Catherine Dolto