Mon enfant entre à la l’école maternelle ! Lonie, aussi !
Pour tous les loulous nés en 2011, le mardi 2 Septembre prochain s’annonce comme une belle journée chargée en émotion, mais pas que pour eux ! Ils font leur rentrée à l’école Maternelle… Peu d’entre nous s’en souviennent… Mais nous savons que c’est le début d’une grande aventure qui va durer 15 ans ( au minimum ! ).
Alors, avez-vous eu la petite réunion de rentrée ?? Avez-vous rencontré la directrice de l’établissement ? Gentille ? Froide ? Exigeante ? Ne parlant que du groupe et pas de votre petit bout ? De tous ces horaires qui changent tout le temps ? Le groupe, toujours le groupe ? Et bien sûr, il faut qu’il soit propre ! Et la tétine, acceptée ? interdite ? Le doudou, oui mais fixe qui reste dans la classe, alors que cela fait trois ans qu’il trimballe le même qui ne ressemble plus à grand chose !!! Et puis que va-t-il apprendre ? Sans moi ? Et dans la cour ? Est-ce qu’il va se faire pousser ? Bousculer ? Oh làlàlàlà ! Mais quelle horreur ! Il faut vraiment que « bébé » aille dans ce monde de brutes ????
Alors, on respire et on relativise… ( Je peux vous dire cela aujourd’hui, car j’ai la chance d’être déjà passée par là ! ).
En revanche, je vous promets que la réunion pour la première rentrée de Manouche m’avait quelque peu impressionnée ! Mais, après les quelques conversations que j’ai avec différents parents, je m’aperçois de la même angoisse. J’ai donc décidé de m’interroger sur pourquoi certains d’entre nous se disent qu’ils vont enlever leur enfant de ce système scolaire qui parachute nos chers têtes blondes dans une collectivité effroyable !
Hé bien, c’est cela – passer du singulier au pluriel – passer du particulier au collectif – du « un » à « plusieurs » … (ce qui est bien différent de la crèche où l’enfant garde son individualité). Votre enfant ne sera plus bichonné de la même manière. Il appartient à un groupe et doit s’adapter à ce groupe. Ce n’est plus un enfant mais un groupe d’enfant. Et le fait que l’on vous dise que votre enfant ne sera qu’un parmi tant d’autres, peut faire frémir… Il faut réussir à l’encaisser et se dire que oui, notre enfant est totalement apte à relever le défi !
Pour l’entrée à l’école de Manouche, on n’avait pas trop mal joué. Déjà, nous avions fait en sorte que notre enfant puisse visiter l’école, les classes, la cour, après cette fameuse réunion. Nous avions pris des photos que nous lui avons remontrées pendant les grandes vacances. Après le sujet « propreté » était totalement réglée et la tétine autorisée… Le bonheur ! (je suis loin du compte avec Lonie aujourd’hui !). Et le jour J , sur le chemin, je ne sais pas pourquoi je lui ai dit : » Des enfants vont pleurer parce qu’ils ne connaissent pas l’école, parce qu’ils n’ont pas été en crèche et parce qu’ils ont peur… Mais toi, tu connais et on revient dans deux heures. Alors pas de panique, reste cool, écoute la maîtresse, joue un peu et on revient. Sur 28 élèves, 20 sont partis en » live »… D’abord un, puis deux, puis trois et dix et vingt… La classe se transforme en fontaine et les parents sont démunis… Ma Manouche est restée sur le banc… On lui avait donné un livre qu’elle feuilletait, stoïque, la mâchoire serrée, l’œil concentré… Mais pas de pleurs ! Trop forte !
À la surprise générale, c’est iJules qui a versé sa larme et appelé sa Maman en sortant pour lui dire qu’il avait fait rentrer sa fille dans le système et que ça lui mettait la larme à l’œil, car il savait ce qu’elle allait endurer les 15 prochaines années.
Manouche a vachement bien tenu le coup, mais je peux vous dire que les 3 premiers week-ends ont été ponctués de crises de nerfs où elle relâchait toute la pression ! Préparez-vous !
Et comme vous, me voilà à nouveau confrontée à une nouvelle rentrée à l’école maternelle. J’ai moins d’appréhension, car je connais les lieux, le personnel, la directrice… Par contre, je sais que l’une des institutrices des petites refusent la tétine à la sieste… Et Lonie est encore totalement accro ! Alors à la réunion, ils m’ont dit : « Vous avez 4 mois devant vous pour la sevrer, Madame » ! Oui, mais Lonie n’est pas encore propre… Donc je ne vais pas pouvoir tout faire : lui demander d’être propre et d’arrêter la tétine !!! Bouuuuuh… Tant pis pour eux, si Lonie ne s’endort pas à la sieste et met le « bronx » dans le dortoir ! Bouuuuuh ! Ca va être horrible si elle ne fait pas de sieste, elle va être fatiguée et faire des crises de nerfs… Je ne sais pas quoi faire !!! Je respire… Position du Lotus…
Des petits conseils pour essayer de faire la meilleure rentrée possible :
– Faire visiter à l’enfant son école (Pas forcément le jour de la fête de l’école… car ce n’est pas toujours » la fête » à l’école).
– Prendre des photos que vous pouvez lui monter pendant les vacances.
– Les prévenir qu’il risque d’y avoir des enfants qui pleurent et qui sont inquiets les premiers jours de l’école.
– Essayer de leur faire une première semaine assez souple, le temps qu’ils prennent leurs marques (RTT, grand-parent, super nounou…).
– Bien se renseigner sur ce qui est autorisé : les doudous (volants ou fixe) , les tétines ou pas…
– Le matin : leur résumer leur journée : maîtresse – cantine – dodo – maîtresse + soit sortie ou Goûter à l’école le lundi et le jeudi. /// maîtresse – cantine – dodo – maîtresse + activité avec un intervenant (essaye de vite connaître les personnes afin de pouvoir les nommer et donc sécuriser votre enfant ) le mardi et le vendredi. /// Et le mercredi, à vous de voir !!!
Un mot donc, doit résonner très fort durant cette période : » confiance ». Surtout, il faut montrer à nos petits loups que nous avons confiance en eux et confiance en cette école qui va lui permettre de bien grandir et d’apprendre plein de choses. Adoptons le lâcher-prise pour son bien-être. Votre enfant ne peut être épanoui que si vous l’êtes aussi !
Alors, advienne que pourra ! Adieu couches et tétines ! Et, surtout une belle rentrée à tous !